La farandole des maisonnettes : mon arbre de vie

Ces petites maisonnettes (ou nichoirs) me font rêver.
De quelques planches assemblées, nous pouvons nous surprendre à rêver, penser, imaginer la décoration que nous pourrions réaliser. Cette décoration qui reflète à ce moment précis de création, une émotion !

Nous en voyons fleurir sur la toile un peu partout, de tous les goûts, pour ranger des affaires, pour en faire un boite à mouchoir, une bibliothèque, une vitrine… Une nouvelle tendance tellement adorable que j’ai succombé au charme de ce loisir créatif.

Au moment de la réalisation j’étais dans un état d’esprit nature, chaleur, paix et harmonie. Dans cette petite maison j’y ai planté un arbre de vie.

 

Temps de réalisation
3 jours, comprenant les temps de séchage.

 

Matériel nécessaire (chez Cultura en majeure partie)

  • Maisonnette ou Étagère Maison (5 euro en moyenne a l’unité selon la taille – Photo prise sur le site de Cultura en lien)
    Deux Etagères Maisons que j'ai acheté - Photo du site Cultura
  • Arbre (0.98 euro)
    Arbre en bois de chez Cultura
  • Gesso (3.99 euro)
  • Peinture acrylique brillante (J’ai acheté un kit de chez Pébéo et un kit de Lidl )
  • Vernis colle (3.69 euro le flacon)
  • Pinceaux (2.79 un lot de 5 pinceaux)
  • Marqueur noir
  • Scotch
  • Un clou a tête plate
  • Super glue
  • Crayon à papier
  • Perceuse Fixa de chez Ikéa (24.99 euro) (facultatif)
    Coût total si vous n’avez rien de la liste : 60 euro en moyenne, ou 35 euro sans la perceuse.

 

Matériel nécessaire pour réaliser la maisonnette

CONFECTION

Jour 1 : 3 heures, en comptant les temps de séchage

  1. Commencer par peindre la maisonnette avec le Gesso, en couche généreuse. Si nécessaire appliquer une seconde couche. Vous verrez si la seconde couche est nécessaire si la couleur du bois est toujours visible après la première couche.
    30 minutes de séchage entre chaque couche en moyenne.
  2. Mettre du scotch pour délimiter les zones à peindre afin de peindre proprement, sans bavure.
  3. A vous de peindre selon votre choix avec la peinture. Ici j’ai choisi de peindre le sol de la maisonnette en marron, couleur obtenue après mélange.
  4. Pendant que le sol de ma maisonnette sèche (1 journée pour moi en fonction de mon temps disponible), je décide de peindre la première face de mon arbre.
  5. Pendant que mon arbre repose sagement, je décide de reproduire au marqueur les tuiles et la petite cheminée sur le toit de la maison.

Jour 1 terminé.

Jour 2 : 15 minutes

  1. Peindre la seconde face de l’arbre.
  2. Pendant que l’arbre sèche de nouveau, peindre le toit de la maisonnette en rouge.

Jour 2 terminé. 

Jour 3 : 2 heures

  1. Percer un trou dans le sol le la maisonnette après avoir tracé le contour du tronc de l’arbre au crayon à papier pour en obtenir le milieu. Ce milieu devient le repère du perçage.
  2. Percer un trou au centre du tronc de l’arbre.
    Peut-être que sans la perceuse, seulement en collant l’arbre à la super glue, cela tiendrait. 
  3. Vernir l’arbre et la maisonnette en totalité.
  4. Une fois le tout sec, placer le clou pointe vers le haut.
  5. Ajouter de la super glue pour plus de maintien sous le tronc et l’enfiler sur le clou. Appuyer quelques secondes.

Votre petite maisonnette est prête.

Maisonnette de chez Cultura. Loisirs créatifs

En avez-vous réalisé ? Aimez-vous cette tendance ?

Vous souhaitez échanger quelques mots ?

