Toi aussi maître(sse), tu as un cahier de vacances ?

Continuons sur la lancée des cadeaux de fin d’année. Souvent, c’est l’heure d’offrir un petit présent à l’enseignant de notre enfant.

Toujours basé sur la récupération, l’imagination et le fait-main, aujourd’hui, je vous propose de réaliser vous-même un cahier de vacances !

En m’inspirant des cahiers de vacances de notre enfance, en cherchant un peu des idées et pour que ce soit tout de même dans l’air du temps, voici un tuto et des idées.
Comme la plupart des articles du blog, vous pouvez vous-même adapter les tutoriels à vos envies et à votre matériel.

MATERIEL

  • un logiciel de traitement de texte
  • une imprimante
  • des images de votre choix
  • du papier calque
  • un stylo
  • une plastifieuse ou du carton pour la page de garde (FACULTATIF)
  • une perforatrice
  • du ruban pour relier les feuilles entre-elles

REALISATION

PAGE DE GARDE

Pour mettre en scène le cahier de vacances, j’ai scanné une photo de Flow Magazine que j’adore et j’ai inscrit dessus : « Cahier de vacances ». J’ai imprimé cette image. Une page de garde toute simple, jolie et dans l’air du temps. Elle a été plastifié de manière à protéger le cahier.

LETTRE A L’ENSEIGNANT

J’ai décidé de rédiger une petite lettre à l’enseignant sous forme de rébus, si l’on peut dire. J’ai remplacé quelques mots par des images. Cette lettre est un bilan de l’année. Très simple, elle comporte les remerciements.

MOTS MÊLÉS 

Très simple, il vous suffit de vous rendre sur ce générateur de mots mêlés (lien dans le titre). J’ai fait une recherche google : « créer des mots mêlés » et je suis tombée sur ce générateur qui est vraiment très simple d’utilisation et qui donne un super résultat.
J’ai créé deux sortes de mots mêlés :
– avec les prénoms de tous les enfants de la classe.
– avec des mots qui représentent l’école comme récréation, cours, ATSEM, cantine, dortoir, feutre, spectacle…

A vous de jouer et de faire participer votre enfant.

MOTS MELES

LE JEU DES 7 ERREURS

Utilisez la photo de classe de votre enfant, un travail représentatif de l’année scolaire, la photo d’un spectacle de l’école.
Scannez l’image que vous souhaitez et à l’aide d’un logiciel comme Paint, déjà installé sur votre ordinateur, ajoutez des éléments ou modifiez-en.
Il faudra donc 7 différences.
Imprimez l’image d’origine et l’image truquée sur une même page A4.

MOTS CROISES

J’ai utilisé ce générateur qui est également super (lien dans le titre du paragraphe).
J’ai donné 20 mots à notre enfant qui nous les a défini. J’ai donc inscrit ces définitions en rapport avec les mots que j’avais choisi.

RECETTE

Reprenez une recette à vous simple et enlevez quelques éléments comme le nombre d’œuf, le grammage de la farine… Laissez un blanc à la place des quantités et laissez l’enseignant trouver la solution au problème.
N’oubliez pas de noter la solution à la fin du cahier.
Vous trouverez également beaucoup d’idées de problèmes sur internet, sur différents blog.

POINTS A RELIER

Choisissez une image qui vous plaît. Personnellement, j’ai photocopié la photo de notre enfant. De là, avec le papier calque posé sur la photo, j’ai inscrit des numéros sur le pourtour du visage, des yeux, de la bouche et du nez. Seuls les numéros apparaissent sur la feuille de papier calque une fois retirée. Photocopiez la feuille de papier calque en mettant un support blanc derrière. Le tour est joué.

MANDALA

Parce que les vacances riment avec zénitude, j’ai choisi un mandala que j’ai imprimé (lien dans le titre du paragraphe). Il est important de méditer et le mandala est une bonne initiation. Rien de tel pour se ressourcer.

SOLUTIONS

N’oubliez pas d’imprimer les solutions à tous vos petits jeux en fin de cahier.

IMPORTANT 

Nous n’avons rien acheté. Nous avons même utilisé des papiers de brouillons pour imprimer certaines pages afin de sensibiliser au gaspillage et au zéro déchet 😉

Intercalaire Flow magazine + mots mêlés

Petite touche personnelle
Nous aimons le magazine Flow. J’ai choisi d’imprimer plusieurs photos de Flow pour en faire la première et la quatrième de couverture. J’ai également utilisé certaines photos pour les glisser dans ce cahier de vacances afin d’en faire des intercalaires entre les jeux / mandala / solution. 

Le cahier de vacances fait 12 pages. 

Maintenant que vous avez quelques liens et quelques idées, à vous de créer votre propre cahier de vacances. Des idées ? Inspiré ? 
N’hésitez pas à nous taguer sur instagram pour nous montrer vos chefs-d’oeuvres. 

Belle création et bonnes vacances !

Vous souhaitez échanger quelques mots ?

